La floraison est terminée, la pollinisation a donné naissance aux bourgeons qui se sont transformés, laissant place à la fructification : les premiers fruits du verger ont fait leur apparition ! Avec de jeunes pommes et poires naturellement en surnombre par rapport à la taille des arbres fruitiers, les Vergers Tissot s’apprêtent à éclaircir leur plantation, pratique indispensable, généralement réalisée au mois de juin, pour obtenir de beaux et savoureux fruits à la prochaine cueillette !
Pourquoi éclaircir ses arbres fruitiers ?
En tant que producteurs de pommes et poires, l’éclaircissage est crucial pour que notre future récolte soit de qualité et nous offre de beaux fruits. Ce n’est que parfaitement abreuvés en sève, bien ventilés et bénéficiant d’une bonne luminosité, qu’ils promettent d’être bien calibrés, résistants aux maladies et parasites et d’offrir d’excellentes qualités gustatives avec de meilleurs indices en taux de fermeté et de sucres.
L’arbre fruitier nourrit ses fruits grâce à la sève qu’il partage et distribue à chacun d'entre eux. Plus les fruits sont nombreux, plus ils sont serrés et plus la quantité de nourriture par fruit est faible. Cela freine le bon développement des pommes et poires qui demeurent de petite taille et qui sont parfois mal formées et davantage sensibles aux maladies propices à se propager en zone confinée.
Ainsi, l’éclaircissage a pour but de ménager nos pommiers et poiriers. Il consiste à éliminer à la main certains petits fruits avant qu'ils ne grossissent, dans le but de limiter la production de pommes et de poires et ainsi éviter que les arbres, trop chargés, ne s’épuisent.
Quand et comment doit-on éclaircir ?
C’est une opération que chaque pomiculteur pratique généralement dans le courant du mois de juin. L’éclaircissage succède à la taille hivernale et peut être réalisé en deux temps si les arbres sont vraiment trop chargés. En effet, retirer trop de fruits en même temps provoque un afflux de sève pour ceux qui restent, avec le risque de les voir tomber à leur tour !
Néanmoins, la nature fait très bien les choses et les fruits en excès chutent d'eux-mêmes, l'arbre fruitier ne pouvant pas toujours subvenir aux besoins de tous. On appelle ce phénomène la chute physiologique. Mais la plupart du temps, cette chute est insuffisante. Toutefois, il convient de laisser cette étape se produire pour ne pas faire doublon et risquer de diminuer exagérément la future récolte. C'est pourquoi, s’il veut récolter, tout arboriculteur doit prêter main forte à l'arbre et ne conserver, selon sa vigueur, qu'entre 8 et 15 fruits par mètre linéaire de branche charpentière.
On conserve les plus beaux : sur le pommier, ils sont généralement au centre du bouquet et à l'inverse, sur le poirier, ils se trouvent à la périphérie. On éclaircit donc après la taille hivernale et après la chute physiologique.
L’éclaircissage est-il efficace contre les maladies ou l’alternance ?
L’éclaircissage de nos pommiers et poiriers nous permet aussi de limiter le développement des maladies en aérant les bouquets de fruits, d’éviter le risque de branches cassées en allégeant le poids supporté par les arbres et de réduire le phénomène d’alternance.