L’adage selon lequel « une pomme par jour éloigne le médecin » exprime clairement l’importance de manger des pommes quotidiennement pour se maintenir en bonne santé. Manger cinq fruits et légumes par jour est le réflexe idéal à adopter pour satisfaire les besoins de l'organisme en micronutriments, mais savez-vous que la pomme est le fruit santé le plus complet? En effet, cet aliment est à lui seul une véritable source de bienfaits nutritionnels. Riche en pectine, ce « super-fruit » apporte à notre alimentation les vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants essentiels à notre équilibre. Manger des pommes régulièrement stimule et protège le système immunitaire et permet de mieux lutter contre l’apparition de certaines pathologies.
Voici quelques bonnes raisons de croquer le fruit préféré des français à pleines dents :
- La pomme est source de vitamine C, de minéraux et d’oligoéléments
Riche en vitamine C, la pomme est également gorgée de minéraux et d’oligo-éléments*, ce qui en fait un véritable allié énergétique et protecteur cellulaire. La majeure partie de la vitamine C se concentre dans la peau de la pomme. Pour en bénéficier, mieux vaut la laver plutôt que de l’éplucher !
* calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, sélénium et zinc
- Elle régule les problèmes de transit
La pomme est un fruit riche en fibres. Elle facilite ainsi la digestion et le transit intestinal et stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon. Consommée crue, elle est efficace contre la constipation tandis que consommée cuite, elle est recommandée en cas de diarrhée.
- Elle possède une action diurétique reconnue
Riche en eau, en potassium et en sorbitol, elle favorise l'élimination urinaire des déchets.
- Elle réduit les risques de maladies graves
Les vitamines, polyphénols et flavonoïdes contenus dans la pomme constituent des antioxydants qui, associés entres eux, auraient la faculté de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. La quercétine qu’elle contient est un antioxydant qui réduirait le risque développer des maladies neurodégénératives comme Alzeihmer ou Parkison.
- Elle réduit les risques de diabète
Ses fibres freinent la pénétration des sucres dans le sang et stabilisent le taux de glycémie.
- La pomme permet de lutter contre le mauvais cholestérol
Sa haute teneur en pectine empêche les graisses de s’agglutiner dans les artères et aide à réguler le taux de cholestérol.
- Elle fortifie le capital osseux
Les antioxydants qu’elle contient aident la masse osseuse à se développer et à se fortifier.
- Elle est favorable à la fonction respiratoire
Les polyphénols et flavonoïdes contenus dans la pomme provoqueraient un effet favorable sur la fonction respiratoire. Ils permettraient d’augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et de réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques.
- Elle lutte contre le vieillissement
Riche en antioxydants et surtout en polyphénols, la pomme est un allié indispensable dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire prématuré.
- Elle apporte une bonne hydratation
La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient près de 85% d’eau.
- Elle facilite la perte de poids
Peu calorique, la pomme est recommandée pour les personnes souhaitant maigrir et retrouver la ligne. Elle constitue un excellent coupe-faim, procure un sentiment rapide de satiété et évite ainsi de trop manger ou encore de grignoter entre les repas.
- Elle aide à l’endormissement
Riche en phosphore, elle prévient les problèmes d’endormissement. Elle favorise la détente et permet de trouver le sommeil plus vite.
- Elle permet de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire
Mastiquer une pomme favorise la production de salive et protège ainsi les dents des bactéries, leur permettant de lutter contre le développement de caries. C’est également un excellent moyen de masser les gencives et de se protéger des maladies parodontales.
Pour finir, il est simple de rester en bonne santé grâce à la pomme car cette dernière se consomme très facilement. Selon les variétés de pommes, elle se mange crue à la croque ou se prépare cuite en compote, au four, à la poêle, en tarte, dans des plats salés ou sucrés. Qu’elle soit sucrée, acidulée ou juteuse, la pomme se marie avec de multitudes saveurs et les idées recettes (lien vers page recette) à base de pommes ne manquent pas !