L’aventure des Vergers Tissot a commencé à Copponex il y a plus de 70 ans, et depuis, nous ne cessons de cultiver nos terres savoyardes avec passion et engagement.
Aujourd’hui, nous sommes producteurs de pommes et poires et fiers de vous proposer des fruits d’exception, produits près d’Annecy en Haute-Savoie. Saines, savoureuses et aux propriétés exceptionnelles, nos variétés sont issues de notre terroir remarquable et cultivées en Vergers Écoresponsables ainsi qu’en Agriculture Biologique selon des méthodes à la fois modernes et respectueuses de la nature et de l’environnement. Nous proposons également quelques autres fruits et légumes de saison, comme les cerises, courges et pommes de terre.
Valeurs fortes et gage de qualité !
En tant qu’agriculteurs engagés, nous mettons un point d’honneur à la qualité de notre production, au développement durable et à la satisfaction de nos consommateurs.
Ainsi, les rendements de nos arbres fruitiers sont volontairement réduits afin qu’ils nous garantissent des fruits et légumes de qualité hautement supérieure. Chez les Vergers Tissot, nous cultivons avant tout la qualité pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Récompensés depuis 1979 par le Label Régional Savoie puis distingués en 1996 par l’Indication Géographique Protégée (IGP), nos fruits répondent aux critères exigeants de qualité saine et supérieure dont le mode de culture respecte les principes de l’agriculture raisonnée.
Aussi depuis 2015, l’entreprise arboricole s’est engagée dans le label « Vergers Écoresponsables » et met en oeuvre des mesures concrètes de respect de l’environnement au bénéfice d’une agriculture durable, protégeant au mieux la biodiversité, l'eau et les sols.
Nous avons converti 7 hectares de nos vergers savoyards en Agriculture Biologique et sommes certifiés Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis avril 2020.
Astuces de producteurs écoresponsables !
Désireux de participer à la protection de l’environnement, du riverain et du consommateur, de préserver et de favoriser la biodiversité, nous réduisions les intrants chimiques et optimisons la gestion des ressources en eau ainsi que celle de nos déchets.
Nous travaillons quotidiennement à la réduction du nombre d’interventions et utilisons le moins de produits phytosanitaires possibles, et cela uniquement lorsque c’est nécessaire. Nous privilégions également la culture de variétés de pommes et poires qui sont le moins sensibles aux maladies, comme la tavelure, le champignon qui nous pose le plus de problème en verger. Ainsi, les variétés Suntan, Opal, Reinette grise du Canada, Dalinsweet, Conférence, Président-Héron sont volontairement cultivées car elles nécessitent très peu de traitements.
Nous avons installé, avec un apiculteur savoyard, une quarantaine de ruches dans nos vergers. De ce fait, nous maximisons et sécurisons la pollinisation en permettant aux abeilles de fertiliser les fleurs.
Pour donner des fruits, un arbre fruitier a besoin d’être pollinisé. Les pollinisateurs les plus efficaces sont les abeilles et les bourdons. Ce sont eux qui pollinisent les fleurs de nos pommiers et poiriers et permettent la fructification. Leur présence et leur activité est cruciale pour permettre l’existence d’une prochaine production.
Nous veillons constamment à protéger et favoriser la faune utile dans le verger, sans laquelle notre culture ne pourrait exister.
Les insectes utiles, comme les coccinelles, les perceoreilles ou les syrphes y ont aussi leur place et se nourrissent de pucerons. Les typhlodromes, quant à eux, éliminent les araignées rouges. Nous avons donc mis à leur disposition des hôtels à insectes pour les héberger.
Les mésanges, les chauve-souris, les rapaces, sont d’autres alliés utiles car ils se nourrissent d’insectes nuisibles et autres ravageurs. Des nichoirs sont à leur disposition sur chaque hectare de nos vergers.
Nous avons recours à des techniques dites de biocontrôle ou de lutte biologique telles que la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse, ou « ver » du fruit, le lâchage de prédateurs comme les coccinelles ou encore l’application d’argile. Cette dernière, au-delà de son pouvoir protecteur contre le soleil, agit comme une barrière minérale qui aide naturellement à lutter contre certains bioagresseurs. Ainsi, nous garantissons des pommes et des poires sans résidus, non traitées après récolte.
Pour préserver nos récoltes des intempéries, notamment de la grêle, nous équipons la totalité de nos vergers de filets paragrêle afin de protéger les fruits et d'éviter leur meurtrissement.
Pour finir, afin de prendre le plus grand soin de nos fruits et de l’environnement, la cueillette est réalisée entièrement à la main et à maturité optimale. Nous effectuons ensuite des contrôles de qualité de la récolte à l’expédition et garantissons traçabilité et transparence du verger au point de vente. Un contrôle est réalisé chaque année par un organisme externe et indépendant pour veiller au respect de ces bonnes pratiques.